Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rude Roazhon
14 novembre 2007

SUD ETUDIANT : Décidement, le camarade Gontard n’aime pas le mouvement social !

Décidement, le camarade Gontard n’aime pas le mouvement social !

VOUS ETES ICI > Sites des syndicats Sud étudiant

SUDinversePublication le 14 novembre 2007

Décidement, le camarade Gontard n’aime pas le mouvement social !

Après avoir traité de "khmer rouge" un syndicaliste de SUD étudiant devant témoins le mardi 13 Novembre, Marc Gontard continue ses dérapages ! Dans une interview donné au site tempsreel.nouvelobs.com, le président de l’Université de Rennes2 accuse SUD étudiant Rennes de manipuler "des « révolutionnaires situationnistes », des anarchistes" pour s’en servir comme "force de frappe".

Derrière le ridicule de cette vision présidentielle se cache la volonté répétée de Marc Gontard de détruire le syndicalisme de lutte à Rennes2. Du haut de l’importance que visiblement lui confère son statut, monsieur Gontard avait déjà appelé les étudiant-e-s en début d’année à ne pas écouter les syndicats SUD étudiant et CNT-FAU dans leur volonté de lancer un mouvement contre la loi Pécresse. Un mois et demi plus tard, la grève a été votée démocratiquement en assemblées générales par 3500 étudiant-e-s de Rennes2.

Nous n’avons plus qu’à espèrer que contrairement au mouvement anti CPE de 2006, Marc Gontard ne s’en prenne pas physiquement aux étudiant-e-s pendant les assemblées générales.

SUD étudiant Rennes lutte depuis plus de 10 ans pour les droits des étudiant-e-s, pour une Université gratuite, critique et ouverte à tou-te-s. Ce syndicat que la présidence voudrait présenter comme une émulation de l’ambassade de Corée du Nord à Cuba, réalise plus de 20% des voies à toutes les élections qui se déroulent à Rennes2. Marc Gontard le sait, puisque ce sont les élu-e-s SUD étudiant dans les conseils centraux qui dénoncent la politique de la présidence d’éxecution de la casse de l’Université Publique.

Nous ne pouvons qu’appeler Marc Gontard à d’avantage de sang froid et de retenue. L’insulte et la calomnie ne nous paraissent pas être la meilleure solution lorsqu’on cherche à apparaitre comme la modération incarnée. De plus, nous appelons tou-te-s les rennais-e-s à se venir voir ce qu’il se passe réellement à Rennes II, que M.Gontard semble décrire comme un bunker imprenable dans lequel patrouilleraient en permanence des hordes de "khmers rouges" armés jusqu’aux dents de "barres de fers et de bâtons" (sic), alors que la présidence n’a jamais jugé utile d’évoquer les agressions au cutter dont certain-e-s grévistes ont été victimes !

Nous n’avons pas de leçon de démocratie à recevoir de la part d’une équipe présidentielle dont les actes ont depuis des années été loin d’incarner la démocratie parfaite, dont certain-e-s osent pourtant aujourd’hui se parer pour briser le mouvement étudiant... Sud étudiant n’a jamais renié son attachement à l’auto-organisation des étudiant-e-s et à la démocratie directe, fonctionnement que nous n’avons cessé de défendre depuis le début de cette mobilisation. Nous exigeons des excuses de la part de Marc Gontard face à ces dérapages à répétition, et invitons les salarié-e-s à se rendre sur l’université pour rencontrer les grévistes, apporter leur soutien, et constater que les déclarations grandiloquentes du président ne sont qu’un tissu de calomnies dictées par les intérêts gouvernementaux.

Publicité
Publicité
Commentaires
Rude Roazhon
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité